Il existe une pluralité de techniques de valorisation mais qui reposent sur des méthodes et modèles fréquemment utilisés par les professionnels. On distingue ainsi 2 principales approches :
L’approche actuarielle.
Elle valorise la société à partir de sa capacité à générer à moyen terme des flux de revenus (cash flows, dividendes, … ). L’acheteur n’achète pas les flux passés de l’entreprise, mais au contraire les flux futurs. Le choix des flux dépendra de la société, en général les « cash flows » seront davantage regardés dans le cas de startup innovantes. Les méthodes les plus réputées sont la méthode de Gordon- Shapiro, le modèle de Bates, et la méthode d’actualisation des « free cash flows » ou méthode DCF.
L’approche comparative.
Elle valorise la société à partir de données sur les sociétés présentant un profil comparable (données financières de concurrents, indice de référence, … ). L’approche comparative permet de compléter les méthodes actuarielles afin d’apprécier la société dans son secteur et vis-à-vis de ses concurrents. Les données et comparaisons les plus utilisées sont le « peer group », le Price Earning Ratio, le Price to Book Ratio, le Price to Sale Ratio.