Edit
Audit Gratuit
Innovation vertueuse Digital Tech

Vers une innovation plus vertueuse

Vendredi 3 décembre dernier avait lieu la sixième édition de la Digital Tech Conférence à Rennes. Plus de 1000 participants et 50 speakers avaient rendez-vous au Couvent des Jacobins pour une journée placée sous le signe de l’innovation vertueuse.

Les équipes d’Asteryos étaient présentes à cet évènement incontournable de l’écosystème numérique rennais, dans le cadre du partenariat du groupe avec Le Poool. Une journée faite de rencontres et d’échanges avec des acteurs clés de l’écosystème, riche d’enseignements pour mieux comprendre les enjeux à aller vers une innovation plus vertueuse.

Une innovation au service des Hommes et de l’environnement

Face au progrès qui va toujours plus vite et à une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et humains de demain, des défis globaux nous attendent. Il parait alors nécessaire d’aller vers une innovation plus vertueuse.

Les différentes conférences au programme de cette journée ont permis de décoder ce qui se cache derrière ce concept d’innovation vertueuse. Par vertueuse, on entend une innovation qui prend en compte l’humain, en le plaçant au cœur de la réflexion. Elle est d’abord de la responsabilité des acteurs de l’innovation, pour agir sur l’environnement des entreprises et sur la façon dont la société va se l’approprier par la suite. Il faut en faire un outil de cohésion plutôt que de division, qui s’adresse à tous. La finalité des actions menées et leur impact sur les personnes et l’environnement doivent donc être pris en compte.

Vers une économie plus vertueuse

Comment faire en sorte que l’innovation soit au service des Hommes et des territoires ? Au cours de cette journée, les réflexions se sont portées sur la façon de l’appliquer dans différents domaines : la protection et l’usage de nos données, le design et son efficience mais aussi dans la finance.

Ainsi, lors de son intervention, Eva Sadoun, entrepreneure française, cofondatrice de la plateforme d’investissement dans des entreprises à impact social et environnemental LITA.co, a partagé sa vision nouvelle de la finance. Elle a présenté sa volonté de recréer du lien entre l’économie et les citoyens en partageant les richesses, pour une économie plus vertueuse. Pour elle, les citoyens peuvent avoir un vrai impact environnemental à travers leurs produits d’épargne. Elle appelle également à revoir le modèle actuel du monde de la finance en l’ouvrant à plus de diversité, en introduisant par exemple plus de femmes dans les structures décisionnaires.

Un exemple inspirant qui présage d’une vraie évolution du monde de la finance pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Des acteurs engagés

Cette journée a ainsi permis de mettre en avant les acteurs de l’innovation et les entreprises de notre territoire qui se sont déjà emparés de cette réflexion.

A l’exemple d’AMA, entreprise rennaise proposant des applications de réalité assistée dirigée par Christian Guillemot, qui affiche une véritable ambition autour de la RSE. Une entreprise innovante qui souhaite devenir leader mondial dans son domaine, sans perdre de vue son ancrage territorial.

C’est également le sujet de la plateforme de financement participatif myoptions.co du groupe Asteryos, qui permet à tous, particuliers comme entreprises, d’investir dans l’économie réelle. Une façon pour ceux qui le souhaitent de contribuer à cette boucle de l’innovation vertueuse, en faisant le choix de placer leur argent au service des entreprises qui innovent sur leurs territoires.

Asteryos était présent lors de cette 6ième édition de la Digital Tech Conférence