Edit
Audit Gratuit

Le prêt participatif : un financement où tout le monde gagne !

Délivré sans caution, ni garanti au travers de la plateforme myOptions.co, le prêt participatif est facilement et rapidement accessible à toutes les entreprises innovantes qui justifient d’un business model éprouvé et d’un début de chiffre d’affaires. A la fois solution de financement et campagne de communication, il vous permet de partager votre croissance avec votre réseau en échange de son soutien. 

La solution

Crowdlending

Introduction

Le crowdlending ou prêt participatif est de plus en plus reconnu comme une solution à part entière du plan de financement des entreprises. A la fois simple et accessible, il vous permet l’accès rapide à un renfort de trésorerie accompagnée d’une campagne de communication. 

Avec la plateforme myOptions.co, vous bénéficiez d’un véhicule simple pour permettre au grand public comme à d’autres entreprises de venir vous prêter directement en contrepartie d’un rendement sous forme d’intérêts.

Scroller pour découvrir
les étapes de notre accompagnement

Mission

Nous vérifions que votre entreprise répond à nos trois critères de sélection : activité innovante, business model éprouvé et plan de financement diversifié.

01

Mission

Analyse conduite en interne par nos consultants des pôles scientifiques, financier et marché permettant de valider les caractéristiques du prêt (montant, taux et durée d’emprunt). 

02

Mission

Chaque entreprise présente sa demande devant un comité constitué pour moitié de collaborateurs du groupe et pour moitié de partenaires experts.

03

Mission

Suite à nos échanges, nous rédigeons votre campagne qui comprend une présentation de votre entreprise, de votre activité et des éléments de conviction financiers et marchés. 

04

Mission

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour un point d’étape rapide permettat de faire le point sur l’évolution de votre campagne et l’évolution de votre activité.

05

Mission

A échéance régulière, nous échangeons avec vos équipes et anticipons vos
Nouveaux besoins en trésorerie. Tous nos pôles d’expertise se tiennent à disposition pour un accompagnement complémentaire (financements publics, financements privés).

06

Nous sommes convaincus que l'épargne et les excédents de trésorerie ont un rôle à jouer dans l'économie réelle.

L'agrément au CIR ou CII offre un important avantage concurentiel

En pratique :

Vos questions !

Introduction

En France, l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 a fait évoluer le Code Monétaire et Financier et a mis fin par la même occasion au monopole bancaire sur la délivrance de prêt. 

Sur le papier, la mécanique du prêt participatif est assez simple : un porteur de projet particulier ou entreprise s’appuie sur un intermédiaire – le plus généralement une plateforme électronique – pour emprunter de l’argent auprès du grand public. L’ensemble des conditions de ce prêt sont portés, en amont, à la connaissance des financeurs et sont équivalentes d’un financeur à l’autre. 

En France, les opérations d'intermédiation en prêt participatif sont soumises à agrément. Trois statuts coexistent :

  • Le statut d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) délivré par l'Orias et contrôlé par l'ACPR. Il permet des opérations sous forme de dons ou sous forme de prêts. Ces dernières sont réservées aux particulier et limitées à 2000 euros par opération et financeur pour un prêt rémunéré.
  • Le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) nécessite un enregistrement auprès de l'Orias ainsi que l'adhésion à une association professionnelle agréée par l'AMF. Il permet des opérations sous formes de minibons (prêts sous formes de bons de caisse), d'actions ou d'obligations. Ce statut permet en outre une ouverture déplafonnée des montants de placement ainsi que l'accès aux opérations par des personnes morales.
  • Le Prestataire en Service d'Investissement (PSI) est immatriculé auprès de l'ACPR (après avis de l'AMF). Il dispose d'un droit d'exercice à l'échelle européenne et autorisé à effectuer du démarchage bancaire et financier. Il peut proposer en plus des produits précités, un accès à toutes les familles de titres financier, y compris dans les titres dits complexes.

La plateforme de financement participatif myOptions, détenue par le groupe Asteryos est enregistrée auprès de l'Orias en tant qu'IFP et CIP sous le numéro 16001498. Elle est en outre adhérente de l'association Financement Participatif France et signataire de son code de déontologie.

L'ensemble des opérations de prêt proposées sur myoptions.co est accessible aux financeurs particuliers. Les opérations sous forme de prêts rémunérés dits classiques sont cependant plafonnées à un apport de 2 000 euros par financeur et par projet. 

Les opérations sous forme de prêt dits minibons sont quant à elles accessibles aux particuliers comme aux personnes morales. Le montant de l'apport est déplafonné. Ces opérations ne sont accessibles qu'aux entreprises dont la date de création est à minima antérieure d'un an à la date d'opération. 

Toutefois, la plateforme myOptions est soumise à la réglementation européenne en vigueur en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT). Les titulaires d'un compte devront donc être en mesure de fournir un certain nombre d'information relatif à leur identité pour pouvoir utiliser le service.

Le montant maximum de votre emprunt dépend tout d'abord de notre analyse de votre société. Pour le déterminer, nous étudierons votre situation financière, vos précédents bilans et compte de résultat, vos perspectives, la nature de ce que vous souhaitez financer et de la diversification de votre plan de financement. En effet, les prêts participatifs fonctionnent comme tous les autres prêts : vous devrez les rembourses. Nous devons donc nous assurer que vous aurez la capacité de le faire. 

Ceci étant dit, le montant maximum des opérations est plafonné à un emprunt d'1 million d'euros pour les opérations sous forme de prêt classique et à 2,5 millions d'euros par émetteur sur 12 mois glissant pour les opérations sous forme de minibon. 

Sur myoptions.co, les opérations sont réservées aux entreprises innovantes mais peuvent couvrir des dépenses variées : financement du BFR, investissements matériels ou immatériels, achats de prestations, dépenses de commercialisation ou internationalisation.

Pour chaque opération, nous réalisons un examen consciencieux des autres pistes de financement auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, la force du groupe Asteryos réside dans sa capacité à vous financer au plus près de vos besoins. 

Une fois les phases de sélection et de paramétrage de votre campagne terminée, nous rendons votre campagne publique. Dès lors, les financeurs peuvent découvrir votre demande de financement et choisir librement de vous prêter la somme de leur choix. Ils accèdent au service 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

En parallèle, les équipes de myOptions informent la communauté de financeurs de la plateforme du lancement d'une nouvelle opération. 

Dès que le montant visé est atteint, votre campagne se termine et vous obtenez vos fonds sous 24 h ouvrées.

Il peut arriver qu'à la date prévue de fin de campagne, le montant collecté soit inférieur à votre objectif. Deux cas de figure se présentent alors :

  • les sommes collectées sont inférieures au seuil de réussite de la campagne, la campagne est annulée et vos financeurs sont immédiatement et intégralement remboursés ;
  • les sommes collectées dépassent le seuil minimal de collecte, votre financement est acquis à hauteur du montant réuni.

En savoir plus

Crowdlending & data

0 M€
collectés sur des opérations
de prêts rémunérés en France (2021)
0 M€
collectés sur des opérations
Minibons en France (2021)
0
Projets financés
par le prêt participatif (2021)
0
financeurs réguliers
sur les plateformes (2021)
Bonjour.

Vous souhaitez faire appel au crowdlending pour financer votre entreprise ? Notre équipe apporte une réponse rapide à votre demande de financement. Remplissez ce court questionnaire, nous vous recontactons au plus vite. 

Les données que vous nous transmettez nous sont nécessaires. Nous les utilisons pour vous recontacter ainsi que pour vous présenter nos offres et nos services. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos communications. Les conditions de désabonnement sont disponibles dans notre Politique de confidentialité. Nous sommes par ailleurs engagés dans une réflexion ambitieuse en faveur d’un numérique responsable, c’est pourquoi nous limitons au maximum nos communications marketing.