Il existe une grande variété d'obligation. La plateforme myOptions propose 3 solutions d'emprunts obligataires.
Les obligations à taux fixes ou simples
Cet emprunt présente un taux d'intérêt nominal fixe et prévoit un remboursement périodique d'intérêt (dit détachement de coupon) dont les conditions sont fixées dès l'émission du titre et jusqu'à son échéance. Le capital emprunté est remboursé in-fine lors du dernier détachement de coupon.
Les obligations convertibles
Comme pour les obligations simples, cet emprunt prévoit un taux d'intérêt fixe ainsi qu'un remboursement périodique des intérêts de l'emprunt. En outre, l'obligation convertible permet à l'investisseur de convertir ses obligations en action de l'entreprise émettrice selon un cours ou un rapport de conversion prévu. Si la clause de conversion n'est pas activée, la société verse aux investisseurs une prime de non-conversion en plus du capital et des intérêts.
Les obligations à coupon zéro.
Contrairement aux obligations simples, les obligations à coupon zéro ne génèrent pas de détachement pendant la durée de l'emprunt. Les intérêts produits sont ainsi capitalisés pendant toute la durée de vie de l'obligation et versés à son terme.
Il existe également d'autres formes d'obligation telles que les obligations gagées, les obligations amortissables ou les obligations à taux variables. Ces solutions de financement ne sont actuellement pas proposées par la plateforme myOptions.