Edit
Audit Gratuit

L'emprunt obligataire, un apport de cash qui préserve vos fonds propres sans vous diluer.

Accessible en dehors du circuit bancaire traditionnel, l’emprunt obligataire participatif est un produit complexe, désormais à la portée des entreprises. Différé de remboursement, périodicités extrêmement paramétrables, l’emprunt obligataire est assimilé à des fonds propres et permet même de faire levier auprès d’autres financeurs. 

La solution

L'emprunt obligataire participatif.

Introduction

L’emprunt obligataire participatif peut prendre de nombreuses formes : obligations simples, obligations convertibles, obligations gagées ou obligations amortissables. Chaque produit présente des caractéristiques spécifiques pour répondre au plus près des besoins des entreprises émettrices.

Son fonctionnement est relativement simple. L’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Selon le paramétrage de l’opération, l’entreprise bénéficiaire verse des intérêts mensuels, trimestriels ou annuels, appelés détachements de coupons. Le capital peut quant à lui être amorti périodiquement ou in-fine (à la fin du prêt).

Mission

Nous vérifions que votre entreprise répond à nos trois critères de sélection : activité innovante, business model éprouvé et plan de financement diversifié.

01

Mission

Analyse conduite en interne par nos consultants des pôles scientifiques, financier et marché permettant de valider les caractéristiques du prêt (montant, taux et durée d’emprunt). 

02

Mission

Chaque entreprise présente sa demande devant un comité constitué pour moitié de collaborateurs du groupe et pour moitié de partenaires experts.

03

Mission

Suite à nos échanges, nous rédigeons votre campagne qui comprend une présentation de votre entreprise, de votre activité et des éléments de conviction financiers et marchés. Nous vous accompagnons dans l’ensemble des formalités administratives préalable à l’émission de vos obligations.

04

Mission

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour un point d’étape rapide permettant de faire le point sur l’évolution de votre campagne et l’évolution de votre activité.

05

Mission

A échéance régulière, nous échangeons avec vos équipes et anticipons vos
nouveaux besoins en trésorerie. Tous nos pôles d’expertise se tiennent à disposition pour un accompagnement complémentaire (financements publics, financements privés).

06

Nous sommes convaincus que l'épargne et les excédents de trésorerie ont un rôle à jouer dans l'économie réelle.

L'agrément au CIR ou CII offre un important avantage concurentiel

En pratique :

Vos questions !

Introduction

A mi-chemin entre le crowdlending (prêt) et le crowdequity (investissement), le crowdfunding obligataire vous offre une solution de diversification de financement supplémentaire. Il permet à des investisseurs d’acheter des obligations d’une entreprise émettrice. Le financement obligataire est un investissement qui s’apparente à un prêt pour lequel les modalités de remboursements ont été préalablement définies.

Les opérations sous formes d’obligations participatives sont obligatoirement opérées par des plateformes de crowdfunding enregistrées auprès de l’Orias et disposant de la qualité de Conseiller en Investissement Participatif. 

Il existe une grande variété d'obligation. La plateforme myOptions propose 3 solutions d'emprunts obligataires.

Les obligations à taux fixes ou simples

Cet emprunt présente un taux d'intérêt nominal fixe et prévoit un remboursement périodique d'intérêt (dit détachement de coupon) dont les conditions sont fixées dès l'émission du titre et jusqu'à son échéance. Le capital emprunté est remboursé in-fine lors du dernier détachement de coupon.

Les obligations convertibles

Comme pour les obligations simples, cet emprunt prévoit un taux d'intérêt fixe ainsi qu'un remboursement périodique des intérêts de l'emprunt. En outre, l'obligation convertible permet à l'investisseur de convertir ses obligations en action de l'entreprise émettrice selon un cours ou un rapport de conversion prévu. Si la clause de conversion n'est pas activée, la société verse aux investisseurs une prime de non-conversion en plus du capital et des intérêts.

Les obligations à coupon zéro.

Contrairement aux obligations simples, les obligations à coupon zéro ne génèrent pas de détachement pendant la durée de l'emprunt. Les intérêts produits sont ainsi capitalisés pendant toute la durée de vie de l'obligation et versés à son terme.

Il existe également d'autres formes d'obligation telles que les obligations gagées, les obligations amortissables ou les obligations à taux variables. Ces solutions de financement ne sont actuellement pas proposées par la plateforme myOptions.

Les opérations sous formes d'emprunts obligataires proposées par myOptions sont accessibles aux financeurs particuliers, aux financeurs institutionnels ainsi qu'aux personnes morales, sans autre plafond investissement que le montant total restant à financer.

Bien qu'assimilées à un investissement, ces opérations n'ouvrent droit à aucun avantage fiscal et sont soumises à la Flat-Tax (sauf dispense).

Comme l'ensemble des opérations de financement participatif, l'emprunt obligatoire est plafonné. Ce seuil est fixé à 8 millions d'euros par émetteur sur 12 mois glissants. 

Cela dit, le montant de votre emprunt sera avant tout déterminé après étude de votre situation financière. Notre analyse conduit à un examen approfondi de vos précédents bilans et comptes de résultat, de vos perspectives, de la nature de ce que vous souhaitez financer et de la diversification de votre plan de financement.

Comme pour l'ensemble de nos opérations, l'emprunt obligataire est accessible aux entreprises innovantes. Une fois votre emprunt obtenu, vous êtes libre d'affecter cette ressource comme bon vous semble. BFR, investissements, achats de prestations, ... : ce financement doit vous permettre de mettre en oeuvre votre stratégie. 

Prenez cependant soin à bien examiner vos dépenses. Une analyse de votre situation vous permet d'en faire couvrir un certain nombre par des dispositifs avantageux tel que le CIR / CII ou les subventions publiques (ex: Bpifrance). Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure stratégie globale de financement à mettre en oeuvre. 

En savoir plus

Obligations participatives & data

0 M€
collectés sur des opérations
obligataires en France (2020)
0
montant moyen
des opérations (2020)
0
Projets financés par
l'obligataire participatif (2020)
0
financeurs réguliers
sur les plateformes (2020)
Bonjour.

Vous souhaitez faire appel au financement obligataire participatif pour financer votre entreprise ? Notre équipe apporte une réponse rapide à votre demande de financement. Remplissez ce court questionnaire, nous vous recontactons au plus vite. 

Les données que vous nous transmettez nous sont nécessaires. Nous les utilisons pour vous recontacter ainsi que pour vous présenter nos offres et nos services. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos communications. Les conditions de désabonnement sont disponibles dans notre Politique de confidentialité. Nous sommes par ailleurs engagés dans une réflexion ambitieuse en faveur d’un numérique responsable, c’est pourquoi nous limitons au maximum nos communications marketing.