En fonction de votre activité, de l'allocation de votre enveloppe de crédit ou de la durée de votre besoin, les solutions de crédits ne seront pas les mêmes. En général, on classe les crédits en 3 grandes familles. Ils se distinguent par leur durée de remboursement : court, moyen ou long terme.
Le crédit court terme.
Les solutions court terme sont plutôt de nature à financer l'exploitation de l'entreprise. Elles prennent la forme de crédit de trésorerie ou de mobilisation de créance client. Leur coût est extrêmement variable d'un établissement à l'autre et d'un produit à l'autre. Leur durée n'excède pas deux ans.
Le crédit moyen ou long terme.
Les solutions de crédit moyen et long terme peuvent financer une part d'exploitation, mais elles sont généralement plutôt à visée d'investissement. En fonction de votre activité, vous pouvez prendre l'investissement dans un sens large : recrutement, commercialisation, marketing, international et parfois même R&D.
D'autres solutions de crédit.
Si vos enjeux d'investissement sont d'ordre matériel et immobilier, votre banque pourra également vous parler de crédit-bail. Sur de gros investissements, c'est une solution qui peut présenter de nombreux avantages.
Enfin, si votre activité se développe et que vous envisagez une opération de croissance externe, vous pouvez opter pour le LBO (Leverage Buy Out). C'est un montage financier qui paraît plus complexe qu'il ne l'est. Nous serons ravis de vous le présenter.