Edit
Audit Gratuit

Avec le crowdequity, ouvrez simplement votre capital au plus grand nombre.

Vous souhaitez faciliter l’ouverture du capital de votre entreprise à votre entourage ? Mais aussi, pourquoi pas, à des business angels, des institutions ou des personnes morales… La plateforme myOptions vous offre une solution clef en main : de la collecte des fonds jusqu’à la création et l’animation de la holding qui regroupe vos souscripteurs.

 

La solution

Crowdequity

Introduction

Initialement, le Code Monétaire et Financier prévoit l’interdiction d’offre au public de produits financiers. Depuis le 1er octobre 2014, il est cependant possible pour les internautes d’investir directement auprès de sociétés au travers des plateformes de crowdequity.  

Outre la diversification de leurs sources de financement, les plateformes de crowdequity offrent un interlocuteur unique aux entreprises bénéficiaires, quel que soit le nombre de souscripteurs, ainsi qu’un package juridique et administratif simplifié. 

Mission

Nous vérifions que votre entreprise répond à nos trois critères de sélection : activité innovante, business model éprouvé et plan de financement diversifié.

01

Mission

Analyse conduite en interne par nos consultants des pôles scientifique, financier et marché permettant de valider l’adéquation de votre entreprise au crowdequity.

02

Mission

Chaque entreprise présente sa demande devant un comité constitué pour moitié de collaborateurs du groupe et pour moitié de partenaires experts.

03

Mission

Audit complet de votre activité permettant de valider le montant de l’ouverture de capital ainsi que la valorisation de votre entreprise. Nous vous accompagnons également dans la structuration administrative et juridique permettant votre ouverture de capital.

04

Mission

Suite à nos échanges, nous rédigeons votre campagne qui comprend une présentation de votre entreprise, de votre activité et des éléments de conviction financiers et marchés.

05

Mission

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour un point d’étape rapide permettant de faire le point sur l’évolution de votre campagne et l’évolution de votre activité.

06

Mission

myOptions réunit l’ensemble des investisseurs au sein d’une holding. Cette dernière a pouvoir de représentation et siège lors de vos assemblées générales. De votre côté, vous assurez une remontée d’information régulière sur le développement de votre activité, jusqu’à la sortie.

07

Nous sommes convaincus que l'épargne et les excédents de trésorerie ont un rôle à jouer dans l'économie réelle.

L'agrément au CIR ou CII offre un important avantage concurentiel

En pratique :

Vos questions !

Introduction

Au travers de l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 et de son décret d’application n°2014-1053 du 16 septembre 2014, le gouvernement français a introduit un cadre dérogatoire permettant l’offre de titres au public sans obligation de prospectus.

Cette activité réglementée s’exerce par le biais d’un service digitalisé dûment habilité auprès de l’Orias et de l’AMF. Elle autorise dès lors les Sociétés par Actions Simplifiées à émettre des offres auprès d’investisseurs individuels. 

La plateforme de financement participatif myOptions, détenue par le groupe Asteryos est immatriculée auprès de l'Orias en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) sous le numéro 16001498.

Ce statut, révisé annuellement, autorise la société Options à proposer des titres financiers au travers de la plateforme myoptions.co. S'agissant d'une activité réglementée et contrôlée, nous devons obéir à des règles strictes en matière d'organisation, de bonnes conduites, de loyauté et de transparence.

L'ensemble des opérations d'investissement proposées sur myoptions.co est accessible aux investisseurs particuliers ainsi qu'aux investisseurs institutionnels et aux personnes morales. Les investisseurs seront réunis au sein d'une holding d'investissement (holding intermédiaire). C'est cette dernière qui prendra ensuite participation dans la société bénéficiaire.

Le montant minimum d'investissement (sauf mention contraire) est fixé à 100 euros, chaque tranche de 100 euros correspondant à 1 action de la holding intermédiaire. A noter, les investisseurs particuliers qui le souhaitent peuvent investir au travers de leur PEA ou de leur PEA-PME.

En accord avec notre code de déontologie et nos engagements en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT), les investisseurs souhaitant recourir au service de myOptions doivent disposer d'un compte vérifié sur la plateforme.

Initialement limité à 1 million d'euros sur 12 mois glissants, puis 2,5 millions, le montant maximal de collecte au travers du crowdequity a été relevé à 8 millions d'euros dans le cadre de la loi PACTE.

Toutefois, le montant de votre opération est à fixer en accord avec la réalité de votre situation. Il sera l'objet d'une analyse exhaustive de votre entreprise et d'une discussion avec nos équipes.

Une fois les phases de sélection et de paramétrage de votre campagne terminée, nous rendons votre campagne publique. Dès lors, les financeurs peuvent découvrir votre demande de financement et choisir librement d'investir. Ils accèdent au service 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

En parallèle, les équipes de myOptions informent la communauté de financeurs de la plateforme du lancement d'une nouvelle opération. 

Dès que le montant visé est atteint, votre campagne se termine. Nous procédons alors aux formalités administratives obligatoires nous permettant de virer les fonds vers la holding d'investissement dédiée. 

A votre tour, vous devrez constater l'augmentation de capital et conduire les formalités administratives induites pour que les fonds vous soient virés. 

Suite à cette prise de participation, vous devrez nous transmettre une information trimestrielle sur la situation et l'évolution de votre activité. La holding nomme un représentant qui participe à l'ensemble des rendez-vous de votre entreprise : Assemblée Générale ordinaire et extra-ordinaire notamment.

En savoir plus

Crowdequity & data

0 M€
investis sur des opérations
en crowdequity en France (2020)
0
montant moyen
des opérations (2020)
0
Projets financés
en crowdequity (2020)
0
investisseurs
sur les plateformes (2020)
Bonjour.

Vous souhaitez lever des fonds avec le crowdequity ? Notre équipe se tient à votre disposition pour une étude rapide de votre demande. Remplissez ce court questionnaire, nous vous recontactons au plus vite. 

Les données que vous nous transmettez nous sont nécessaires. Nous les utilisons pour vous recontacter ainsi que pour vous présenter nos offres et nos services. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos communications. Les conditions de désabonnement sont disponibles dans notre Politique de confidentialité. Nous sommes par ailleurs engagés dans une réflexion ambitieuse en faveur d’un numérique responsable, c’est pourquoi nous limitons au maximum nos communications marketing.