Le crédit impôt innovation répond à des critères d'éligibilité très spécifiques. Le premier porte sur l'appréciation de vos travaux. En effet, seules les opérations dites innovantes rentrent dans le champs des activités financées. Et c'est bien là que vous serez confronté à votre plus grande difficulté.
En effet, si caractériser les activités de Recherche et Développement présente parfois quelques complexités, donner une définition précise de l'innovation est une autre paire de manches. Heureusement, nous ne sommes pas complétement désoeuvrés. L'OCDE propose un guide qui sert de référentiel pour définir l'innovation : le Manuel d'Oslo (4ème édition).
Pendant de nombreuses années, le Manuel d'Oslo distinguait les activités innovantes en quatre grands thèmes (innovation de produit, de procédé, organisationnelle et de commercialisation). Désormais, cette segmentation porte sur deux items : les innovations de produit et les innovation de processus d'affaires. En outre, le crédit d'impôt innovation ne pourra concerner que les innovations de produit.
Comment définit-on l'innovation ?