Plusieurs types d'aides sont mobilisables auprès de Bpifrance. L'accès à l'un ou l'autre des dispositifs existants dépend de la maturité de votre entreprise ainsi que de l'objectif qu'il vient servir.
Les garanties.
Lorsque vous souscrivez un prêt, Bpifrance peu le garantir. Lorsqu'elle est applicable, la garantie Bpifrance vous sera proposée directement par votre banque. Vous n'avez pas de démarche particulière à mettre en oeuvre. Les garanties Bpifrance couvrent trois grands temps forts des entreprise : la création, le développement et le renfort de trésorerie.
Les subventions.
En toute logique, les aides préférées des entrepreneurs sont les subventions. Toutefois, elles présentent quelques particularités. Elles sont obligatoirement adossées à un projet, couvrent au maximum 70% du montant des dépenses associées et sont le plus souvent limitée au montant des fonds propres de votre entreprise. Les subventions Bpifrance sont mobilisables, soit au travers de dispositifs spécifiques, soit au travers de concours. Les principales aides mobilisables sont :
- la Bourse French Tech ;
- l'Aide à la Faisabilité de l'innovation ;
- le concours ILab;
- les concours innovation.
Les aides remboursables.
Deux grandes familles d'aides remboursables sont mises à disposition des entreprises: les avances remboursables et les prêts. Là aussi, le type d'aide auquel vous pouvez prétendre vous est spécifique. Votre chargé d'affaires jouera un rôle important dans votre aiguillage. Les principales aides remboursables sont :
- l'Aide au Développement de l'Innovation ;
- le Prêt Innovation ;
- le Prêt d'Amorçage ;
- le Prêt d'Amorçage Investissement.
La liste des aides Bpifrance est particulièrement fluctuante et régulièrement complétée par des concours sur des thématiques spécifiques. N'hésitez pas à consulter notre blog pour vous tenir informé.