asteryos, le groupe expert dans le conseile n financement
Edit Content
Audit Gratuit

Multipliez la valeur de vos excédents de trésorerie en les plaçant dans l'économie réelle.

Le saviez-vous ? Le placement dans les opérations en financement participatif est également accessible aux personnes morales. Avec la plateforme myOptions.co, nous offrons aux entreprises qui disposent d’excédents de trésorerie une alternative performante et utile pour diversifier leurs placements.

 

La solution

Placement de trésorerie

Introduction

En finançant directement les entreprises de votre choix, vous bénéficiez d’un placement à impact direct sur l’économie, la croissance et l’emploi, à des taux de rendement annuels bruts pouvant aller jusqu’à 10 %.
Simple, flexible, 100 % digital, le placement sur myoptions.co répondra à vos envies de diversification sans les contraintes habituelles. 

Scroller pour découvrir
les avantages du placement de trésorerie sur myOptions.

Avantage

Toutes nos opérations sont validées par un comité de sélection composé d’un jury d’experts. Elles ne concernent que des entreprises disposant d’un business model éprouvé et d’un plan de financement obligatoirement diversifié (financements publics, augmentation de capital, prêts bancaires,…)

01

Avantage

Notre compréhension globale du financement de l’innovation nous permet de proposer des campagnes mieux maîtrisées. Toutes nos analyses sont produites à l’appui de nos experts en sciences, finance et marché. 

02

Avantage

Grâce à une excellente maîtrise du risque, myOptions.co offre une performance supérieure. Notre taux de rendement interne était supérieur à 8% en 2020.

03

Avantage

Oui, entièrement gratuit : 0 frais de compte, 0 frais d’entrée, 0 frais de sortie, 0 frais de gestion. Avec notre plateforme, nous ne trouverez ni petites lignes, ni frais cachés.

04

Avantage

Grâce au groupe Asteryos, nous assurons le suivi des entreprises financées sur le moyen/long terme. Cabinet de conseil, nous les accompagnons dans leur stratégie globale de financement.

05

Sur myOptions, le crowdfunding permet de défier les incertitudes économiques actuelles. Notre plateforme accompagne des projets responsables, innovants, créateurs d’emplois, de valeur et de richesse grâce à l’investissement direct de financeurs particuliers et professionnels. Sur le marché du placement et de l’épargne, nous apparaissons aujourd’hui comme une solution intelligente à plusieurs égards.

D’une part, les entreprises placent ainsi leur trésorerie dans des projets rentables qui font sens aux yeux de leurs collaborateurs. D’autre part, les particuliers y trouvent un mode d’épargne diversifié et rapidement rémunérateur. Enfin, pour les entreprises que nous sélectionnons, c’est l’assurance de compléter leur plan de financement grâce à de nouveaux acteurs et partenaires de leur croissance et d’aller à l’encontre du grand public.

Ce que la plupart des gens ou entreprises imaginent, c’est que placer son argent ou sa trésorerie dans projet concret n’est pas fait pour eux car trop risqué en termes de participation, trop complexe, peu utile ou encore pas assez rentable. La réalité est tout autre. Aujourd’hui, on peut placer 50€ par mois dans une PME et bénéficier de rentes rapidement intéressantes. De plus, sur myOptions, nous ne portons que des projets innovants et responsables. De quoi donner du sens à l’euro misé et devenir acteur de l’économie réelle.

STÉPHANE BUNOUF
Co-fondateur et CEO Asteryos

En pratique :

Vos questions

Introduction

En France, l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 a fait évoluer le Code Monétaire et Financier et a mis fin par la même occasion au monopole bancaire sur la délivrance de prêt. 

Sur le papier, la mécanique du prêt participatif est assez simple : un porteur de projet particulier ou entreprise s’appuie sur un intermédiaire – le plus généralement une plateforme électronique – pour emprunter de l’argent auprès du grand public. L’ensemble des conditions de ce prêt sont portés, en amont, à la connaissance des financeurs et sont équivalentes d’un financeur à l’autre. 

En France, les opérations d'intermédiation en prêt participatif sont soumises à agrément. Trois statuts coexistent :

  • Le statut d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) délivré par l'Orias et contrôlé par l'ACPR. Il permet des opérations sous forme de dons ou sous forme de prêts. Ces dernières sont réservées aux particulier et limitées à 2000 euros par opération et financeur pour un prêt rémunéré.
  • Le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) nécessite un enregistrement auprès de l'Orias ainsi que l'adhésion à une association professionnelle agréée par l'AMF. Il permet des opérations sous formes de minibons (prêts sous formes de bons de caisse), d'actions ou d'obligations. Ce statut permet en outre une ouverture déplafonnée des montants de placement ainsi que l'accès aux opérations par des personnes morales.
  • Le Prestataire en Service d'Investissement (PSI) est immatriculé auprès de l'ACPR (après avis de l'AMF). Il dispose d'un droit d'exercice à l'échelle européenne et autorisé à effectuer du démarchage bancaire et financier. Il peut proposer en plus des produits précités, un accès à toutes les familles de titres financier, y compris dans les titres dits complexes.

La plateforme de financement participatif myOptions, détenue par le groupe Asteryos est enregistrée auprès de l'Orias en tant qu'IFP et CIP sous le numéro 16001498. Elle est en outre adhérente de l'association Financement Participatif France et signataire de son code de déontologie.

L'ensemble des opérations de prêt proposées sur myoptions.co est accessible aux financeurs particuliers. Les opérations sous forme de prêts rémunérés dits classiques sont cependant plafonnées à un apport de 2 000 euros par financeur et par projet. 

Les opérations sous forme de prêt dits minibons sont quant à elles accessibles aux particuliers comme aux personnes morales. Le montant de l'apport est déplafonné. Ces opérations ne sont accessibles qu'aux entreprises dont la date de création est à minima antérieure d'un an à la date d'opération. 

Toutefois, la plateforme myOptions est soumise à la réglementation européenne en vigueur en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT). Les titulaires d'un compte devront donc être en mesure de fournir un certain nombre d'information relatif à leur identité pour pouvoir utiliser le service.

Le montant maximum de votre emprunt dépend tout d'abord de notre analyse de votre société. Pour le déterminer, nous étudierons votre situation financière, vos précédents bilans et compte de résultat, vos perspectives, la nature de ce que vous souhaitez financer et de la diversification de votre plan de financement. En effet, les prêts participatifs fonctionnent comme tous les autres prêts : vous devrez les rembourses. Nous devons donc nous assurer que vous aurez la capacité de le faire. 

Ceci étant dit, le montant maximum des opérations est plafonné à un emprunt d'1 million d'euros pour les opérations sous forme de prêt classique et à 2,5 millions d'euros par émetteur sur 12 mois glissant pour les opérations sous forme de minibon. 

Sur myoptions.co, les opérations sont réservées aux entreprises innovantes mais peuvent couvrir des dépenses variées : financement du BFR, investissements matériels ou immatériels, achats de prestations, dépenses de commercialisation ou internationalisation.

Pour chaque opération, nous réalisons un examen consciencieux des autres pistes de financement auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, la force du groupe Asteryos réside dans sa capacité à vous financer au plus près de vos besoins. 

Une fois les phases de sélection et de paramétrage de votre campagne terminée, nous rendons votre campagne publique. Dès lors, les financeurs peuvent découvrir votre demande de financement et choisir librement de vous prêter la somme de leur choix. Ils accèdent au service 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

En parallèle, les équipes de myOptions informent la communauté de financeurs de la plateforme du lancement d'une nouvelle opération. 

Dès que le montant visé est atteint, votre campagne se termine et vous obtenez vos fonds sous 24 h ouvrées.

Il peut arriver qu'à la date prévue de fin de campagne, le montant collecté soit inférieur à votre objectif. Deux cas de figure se présentent alors :

  • les sommes collectées sont inférieures au seuil de réussite de la campagne, la campagne est annulée et vos financeurs sont immédiatement et intégralement remboursés ;
  • les sommes collectées dépassent le seuil minimal de collecte, votre financement est acquis à hauteur du montant réuni.

En savoir plus

Ils financent à nos côtés.

Introduction

Depuis plusieurs années, MBA Mutuelle fait confiance à la plateforme myoptions.co. Découvrez, par la voix de son directeur général, Stéphane Lebret, les motivations de MBA Mutuelle ainsi que ses conseils pour de bons placements en crowdfunding.

Bonjour.

Vous êtes prêt à donner plus de rendement à vos placements ? Nous vous aidons à imaginer de nouvelles pistes de diversification pour vos excédents de trésorerie.  Notre équipe vous accompagne pour un diagnostique gratuit de votre situation. Remplissez ce court questionnaire, nous vous recontactons au plus vite.  

Les données que vous nous transmettez nous sont nécessaires. Nous les utilisons pour vous recontacter ainsi que pour vous présenter nos offres et nos services. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos communications. Les conditions de désabonnement sont disponibles dans notre Politique de confidentialité. Nous sommes par ailleurs engagés dans une réflexion ambitieuse en faveur d’un numérique responsable, c’est pourquoi nous limitons au maximum nos communications marketing.