Accompagnement des startups innovanes

La Poste organise une nouvelle édition de son concours French IoT

Le programme d’open innovation French IoT Impact x Technologie de la Poste est réalisé chaque année depuis maintenant 10 ans. Les objectifs de ce concours sont de détecter et faire grandir des startups présentes dans les services numériques aux entreprises, de proximité, de santé ou destinées au secteur public. Depuis 2015, le programme a permis d’accompagner près de 130 startups et faire émerger plus de 60 collaborations avec La Poste.

Depuis le 29 janvier, La Poste a lancé la 10e édition du concours French IoT Impact x Technologie. Celui-ci se caractérise par 3 engagements forts :

  • le numérique responsable
  • la parité dans les équipes dirigeantes. Depuis 2020, la moitié des startups sélectionnées sont fondées ou co-fondées par une femme.
  • l’ancrage dans les territoires. L’accélérateur French IoT encourage la création de valeur et d’emplois partout sur le territoire.

4 challenges pour répondre aux enjeux sociétaux

En cohérence avec les priorités stratégiques du groupe La Poste, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie propose quatre challenges thématiques répondant à des enjeux de transformation de la société. Chaque challenge est soutenu par un partenaire grand compte ayant des intérêts communs dans les solutions innovantes proposées. Il s’agit du Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France), Malakoff Humanis, France Travail, Okantis et Inetum Software.

  • Challenge « Services de proximité » : pour faciliter le quotidien et contribuer au mieux vivre, tout en maitrisant son impact environnemental
  • Challenge « Services aux entreprises » : pour améliorer l’expérience collaborateurs, renforcer la relation client pour les grands groupes et les TPE/PME
  • Challenge « Services en santé » : pour agir pour une meilleure prévention et un suivi médical personnalisé
  • Challenge « Services pour le secteur public » : pour accompagner le développement des services publics et des territoires

Chaque challenge vient répondre à des problématiques actuelles : le vieillissement de la population, l’accès aux services publics, l’accompagnement au changement des TPE, PME ou encore le mieux vivre au quotidien.

12 lauréats pour un accompagnement de 6 mois

Les startups intéressées doivent déposer leur candidature jusqu’au 23 février sur la plateforme dédiée.

Les lauréats de la 10e édition du concours seront révélés lors du Vivatech, salon consacrée à l’innovation du 22 au 25 mai. Les startups accompagnées bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois à partir du mois de juillet. La nouvelle promotion aura accès à des formations, des coachings, des ateliers, des mises en relation business ainsi que des conseils en financement afin de se développer plus rapidement.