Innovation ouverte

L’innovation ouverte ou open innovation est un paradigme qui suppose que les entreprises peuvent et doivent utiliser des idées externes ainsi que des idées internes, et des chemins internes et externes vers le marché, dans le cadre de leur stratégie d’innovation.

« Back to Glossary Index

Le concept d’innovation ouverte a été popularisé par Henry Chesbrough, un professeur et auteur américain, dans son livre « Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology » publié en 2003. Dans cet ouvrage, Chesbrough argumente que, dans un monde de connaissances largement distribuées, les entreprises ne peuvent plus se permettre de se reposer uniquement sur leurs propres recherches, mais doivent plutôt acheter ou licencier des processus ou des inventions (c’est-à-dire des brevets) d’autres entreprises. De même, les innovations internes non utilisées dans les opérations d’une entreprise peuvent être prises en externe par d’autres industries ou par des start-ups.

L’innovation ouverte invite les organisations à franchir les frontières traditionnelles de la recherche et du développement pour intégrer une multitude de sources d’innovation, qu’elles soient issues de collaborations avec des partenaires académiques, des start-ups, des concurrents, ou même des clients. Cette approche multidirectionnelle ne se limite pas à l’acquisition de connaissances externes, mais englobe également la commercialisation de technologies internes à travers différents canaux, augmentant ainsi les opportunités de monétisation de l’innovation.

Avantages et inconvénients de l’innovation ouverte.

Les avantages de l’innovation ouverte sont multiples : accélération du processus d’innovation, réduction des coûts de R&D, accès à de nouvelles compétences et connaissances, et augmentation de la flexibilité pour répondre rapidement aux changements du marché et aux nouvelles tendances. En adoptant une stratégie d’innovation ouverte, les entreprises peuvent élargir leur potentiel d’innovation au-delà de leurs frontières organisationnelles, exploitant ainsi le plein potentiel de la collaboration externe pour favoriser la croissance et le développement de nouveaux produits et services.

Néanmoins, l’adoption de l’innovation ouverte présente également des défis, notamment en termes de gestion de la propriété intellectuelle, de partage des risques et des récompenses, et de maintien d’une culture d’entreprise ouverte et collaborative. Les entreprises doivent alors arbitrer habillement pour maximiser les bénéfices de l’innovation ouverte tout en protégeant leurs intérêts stratégiques.

Synonyms:
open innovation
« Retour à la base de connaissances

Bonjour.

Merci de compléter ce formulaire pour que notre équipe vous recontacte au plus vite.