Actions gratuites

Les actions gratuites, connues sous le terme de "stock grants" en anglais, sont des actions offertes aux employés d’une entreprise comme partie de leur rémunération. Elles sont conçues pour fidéliser les employés et les aligner sur les objectifs à long terme de l’entreprise, en leur donnant un intérêt direct dans son succès financier et sa rentabilité.

« Back to Glossary Index

La distribution d’actions gratuites peut être conditionnée à la réalisation de certains objectifs ou à la durée de service au sein de l’entreprise, un concept connu sous le nom de « vesting ».

Distribution des actions gratuites.

Les entreprises attribuent des actions gratuites à travers différents programmes :

  • Programmes de rémunération basés sur les actions : Dans le cadre de leur package de rémunération, les employés reçoivent des actions qui peuvent s’accompagner de restrictions sur la période de détention.
  • Plans d’intéressement à long terme : Les actions gratuites peuvent être utilisées comme outil d’intéressement, souvent avec un calendrier de vesting sur plusieurs années, pour encourager la rétention des talents.

Avantages pour les employés.

Recevoir des actions gratuites présente plusieurs avantages pour les employés :

  • Participation aux profits : Les employés bénéficient d’une part des profits à travers les dividendes et la potentielle appréciation des actions.
  • Sentiment d’appartenance : Les actions renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise et incitent les employés à contribuer à son succès.

Considérations fiscales des actions gratuites.

En France, l’attribution d’actions gratuites à des collaborateurs est un avantage en nature qui est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Le gain d’acquisition, c’est-à-dire la différence entre la valeur des actions à la date d’attribution et la valeur d’acquisition, est imposable au barème progressif de l’impôt sur le revenu, après application d’un abattement de 50 % pour les actions gratuites attribuées depuis le 1er janvier 2018.

La plus-value de cession, c’est-à-dire la différence entre le prix de cession des actions et la valeur d’acquisition, est également imposable au barème progressif de l’impôt sur le revenu, après application d’un abattement de 50 % pour les actions gratuites détenues pendant au moins deux ans.*

Implications pour l’entreprise.

Pour l’entreprise, l’émission d’actions gratuites est un moyen d’aligner les intérêts des employés avec ceux des actionnaires sans nécessiter de sortie de trésorerie immédiate. Cependant, cette approche a pour conséquence d’entraîner une dilution de la participation des actionnaires existants.

*Nota : Il est important de noter que ces règles fiscales sont susceptibles d’évoluer. Il est donc recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel pour connaître les règles applicables à votre situation.

« Retour à la base de connaissances

Bonjour.

Merci de compléter ce formulaire pour que notre équipe vous recontacte au plus vite.