Edit
Audit Gratuit
bilan 2021 innovation

2021: une année d’engagement à vos côtés

Nous nous félicitons d’avoir su être à vos côtés tout au long de l’année 2021 à travers les trois entités du groupe : Byzence, Melyad et myOptions. Vous accompagner dans le financement de vos innovations est de notre point de vue le meilleur remède pour surmonter les incertitudes et les défis auxquels nous sommes tous confrontés.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Toutes les équipes du groupe Asteryos vous souhaitent une année 2022 placée sous le signe de l’innovation, du partage, de la collaboration, de l’optimisme, du succès et d’une croissance responsable. Pour vous comme pour nous, c’est l’heure du bilan. C’est pourquoi il nous parait important de revenir sur les faits qui nous ont marqué en 2021.

Pour poursuivre le développement de l’entreprise et être toujours plus proches de vous, nous avons ouvert un bureau à Paris. Nous avons désormais la chance de vous accueillir au cœur de Station F. Un lieu idéal pour renforcer la dynamique du groupe Asteryos au sein du plus grand incubateur de startups du monde ! L’occasion également pour les équipes de la plateforme de financement participatif myOptions d’organiser un premier comité de sélection parisien en novembre. Le jury du comité, composé entre autres d’investisseurs et d’experts en financement de l’innovation, a ainsi souligné la qualité des projets présentés lors des pitchs des startups présentes. Une première qui sera amenée à se renouveler prochainement ! Pour en savoir plus sur ce premier comité parisien, consultez notre article de blog dédié.

comité de sélection Station F myOptions
Le jury d’investisseurs et d’experts en financement présent au comité de sélection myOptions du 18 novembre 2021 à Station F

Nous sommes fiers d’observer une implication de plus en plus forte de l’épargne des particuliers et du placement de trésorerie des entreprises dans le financement des sociétés en croissance. 2021 nous a prouvé que le crowdfunding avait toute sa place dans l’équilibre du plan de financement des entreprises innovantes. Il représente pour la seule plateforme myoptions.co 9 millions d’euros qui ont pris la forme de prêts, d’investissement ou d’obligations. C’est une belle marque de confiance de la part de nos investisseurs. Ils croient en la qualité des projets sélectionnés sur la plateforme et font ainsi le choix d’investir dans l’économie réelle. Un placement vertueux en somme, où l’idée de partage de croissance prend tout son sens. Notre taux de rendement net interne était supérieur à 8% en 2021 !

2021 : ce que nous avons accompli ensemble avec myOptions

Sur le front du financement public, nous avons dû faire face à un contexte particulier. 2020 vous a conduit à modifier votre organisation, les règles de calcul du CIR ont évolué… Nos consultants se sont ainsi mobilisés tout au long de l’année pour vous permettre de sécuriser et optimiser vos flux de financement et valoriser votre CIR. Un élan qui a porté ses fruits ! Nous sommes heureux d’avoir favorisé le succès de la société Aisprid dans le cadre du concours national ILAB.

« L’innovation créé de la valeur, nous la finançons ». Notre promesse est de vous accompagner sur tous les pans du financement. Nous étions aussi au rendez-vous sur le financement privé pour vous soutenir dans cette belle dynamique. Un engagement qui a permis la concrétisation de grosses opérations de levées de fonds et de dettes bancaires pour nos clients. De la Fintech à la nutrition, en passant par une entreprise bretonne en pointe dans le domaine de la réalité augmentée, nous avons accompagné une grande diversité d’entreprises dans leurs recherches de fonds.

Une année rythmée aussi par la reprise de la vie évènementielle. Nous avons été heureux de soutenir comme depuis sa création l’événement Startup on the Beach du Poool. Et pour la première fois en 2021, nous étions partenaires du Forum Economique Breton.

Point d’orgue de notre année évènementielle, la Digital Tech en décembre à Rennes. Nous nous sommes fortement reconnus dans les valeurs transmises lors de cette journée dédiée à l’innovation vertueuse. Ces valeurs, qui nous guident depuis de nombreuses années, se traduisent notamment au travers de la plateforme myoptions.co. Elle permet à tous, particuliers comme entreprises, d’investir dans l’économie réelle. Une belle façon de contribuer à cette boucle de l’innovation vertueuse en offrant à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de placer leur argent au service des entreprises.

Les équipes d’Asteryos à la Digital Tech 2021 à Rennes

La recherche de financement est pour nous un réel baromètre de l’ambition des entreprises. Malgré ce contexte agité, nous avons constaté une véritable volonté des entrepreneurs de continuer à innover et développer de nouveaux projets. Nous sommes heureux d’y avoir contribué par notre engagement. Chaque année préparant la suivante, nous serons évidemment tout aussi mobilisés à vos côtés pour cette année à venir !

“L’investissement, c’est comme une pyramide de verres de champagne”. Si vous êtes à la recherche d’un bilan de l’année écoulée dans le monde de l’investissement et des finances personnelles et que vous êtes curieux de comprendre ce qui se cache derrière cette métaphore, nous vous recommandons d’écouter l’épisode du podcast La Martingale « Ce qu’il faut retenir de l’investissement en 2021 ». Vous en sortirez en prime avec quelques pistes concernant les grandes orientations du secteur en 2022 !