Le rapport Midy dévoile ses propositions pour soutenir les startups et PME innovantes

En janvier dernier, le député Paul Midy prenait la tête d’une mission concernant "le soutien à l’investissement dans les startups et PME innovantes". Après 6 mois d’échanges, de rencontres, d’auditions, le rapport de cette mission vient d’être dévoilé lors de Vivatech, le rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups, qui se déroulait la semaine dernière à Paris.

Afin de réaliser ce rapport, près de 400 personnes ont été auditionnées. C’est en tout près de 2 500 participants de tout l’écosystème (Startup, Fonds d’investissement, PME, Administration, etc.) qui ont été impliqués dans cette mission.

De ce rapport, 3 blocs de propositions peuvent être mis en avant :

  • Bloc n°1  :
    𝐋𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 "𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬" impliquant des aides, à l’embauche, pour lever des fonds, pour accéder à la commande publique et en trésorerie. Ce dispositif serait une extension du dispositif JEI (Jeunes Entreprises Innovantes) et impliquerait la création des qualifications JEIR (Jeunes Entreprises d’Innovation de Rupture) et JEIC (Jeunes Entreprises d’Innovation et de Croissance).
  • Bloc n°2 :
    𝐋𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐫𝐭𝐮𝐩𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐌𝐄 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬. Parmi les mesures proposées : le développement, par les grands groupes, des fonds de corporate VC ou encore l’accroissement des commandes réalisées auprès des startups/PME innovantes.
  • Bloc n°3 :
    𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥-𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. Les propositions, ici, visent à mieux flécher l’épargne des français pour les inciter à soutenir le développement d’entreprises innovantes. Les mesures évoquées dans le rapport ont pour but également de soutenir le développement du crowdfunding.

De par ces propositions, les différentes filiales du Groupe Asteryos sont directement concernées et notamment ses pôles de financement public (Melyad) et financement participatif (myOptions). Ces mesures ont pour but de démocratiser l’investissement dans les startups et PME innovantes ainsi que d’encourager l’innovation des entrepreneurs français.

Pour lire le rapport dans son intégralité et découvrir en détail l’ensemble des propositions, rendez-vous ici : https://mission-midy.fr/

Bonjour.

Merci de compléter ce formulaire pour que notre équipe vous recontacte au plus vite.