Aides de minimis

Les aides dites de "Minimis" sont des aides d’État, définies au travers des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne. Elles sont réputées de "Minimis" toutes les aides non assujetties au respect des règles de la concurrence. En d’autres termes, du point de vue de l’Union Européenne, certaines aides apportent à leur bénéficiaire un avantage de nature à fausser la libre concurrence du marché. La qualité de minimis est très variable selon des critères de secteur d’activité ou de territoire.

« Back to Glossary Index

Aides de minimis dans la pratique

La conséquence de cette règle est le plafonnement, sur trois exercices glissants (l’exercice en cours et les deux précédents), du montant des aides exigibles. Le plafond est porté à 200 000 euros, sauf pour les entreprises du transport qui sont limitées à 100 000 euros.

Aides exclues des minimis

Les aides de minimis ne comprennent pas les aides suivantes :

  • Les aides fiscales et exonérations de cotisations sociales, telles que le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), le Crédit d’Impôt Innovation (CII), les exonérations de cotisations sociales pour les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et les Entreprises Innovantes (EI) ;
  • Certaines aides régionales, telles que les aides à l’investissement ou les aides à l’emploi ;
  • Certaines aides accordées par des organismes publics, tels que les banques publiques (Bpifrance notamment) ou les organismes de recherche.

Conseils pour les entreprises

  • Effectuez une veille sur les aides disponibles ;
  • Renseignez-vous sur les conditions d’attribution ;
  • Précisez vos aides antérieures, y compris les aides fiscales et exonérations de cotisations sociales.
« Retour à la base de connaissances
///
///

Bonjour.

Merci de compléter ce formulaire pour que notre équipe vous recontacte au plus vite.