Edit
Audit Gratuit

La levée de fonds, un apport de partenaire(s) autant qu'un apport de capitaux.

Si elle n’est pas systématique, la levée de fonds reste un levier fréquent dans la vie des entreprises, en particulier technologiques. Synonyme d’ouverture du capital, la levée de fonds induit l’arrivée de nouveaux associés à vos côtés. Mieux vaut donc bien les sélectionner. 

La solution

Levée de fonds

Introduction

La levée de fonds est une histoire d’alignement des planètes. Aussi vrai qu’il y a un time-to-market, il y a un time-to-fund. Nous n’allons pas vous mentir, c’est un processus qui peut être crispant, notamment si l’opération n’a pas été anticipée et que vous êtes à court de trésorerie. Néanmoins, lever des fonds n’est pas obligatoirement une épreuve, en particulier si vous êtes bien accompagné. En d’autres termes, charge à nous d’encaisser le stress et les chocs pendant que vous restez concentré sur l’essentiel : développer votre business. 

Scroller pour découvrir
les étapes de notre accompagnement

Mission

Dans un premier temps, notre équipe met en perspective votre situation et vos souhaits. Nous challengeons votre BP et votre plan de financement pour vous proposer le meilleur ratio entre financements dilutifs et non-dilutifs.

01

Mission

Armés de tableurs excel , nous testons vos hypothèses business, analysons votre marché et identifions vos concurrents pour définir une valorisation à la fois « fair » et réaliste.

02

Mission

Nous trouvons les meilleurs mots pour décrire l’histoire et le futur de votre entreprise. Nos livrables se concentrent sur l’essentiel : valoriser les atouts de votre entreprise. Toujours à jour, vos documents sont disponibles à chaque instant dans votre data-room privée.

03

Mission

Nous définissons le profil d’investisseur idéal pour votre levée de fonds. Nous ciblons les investisseurs au plus près de vos attentes et les sollicitons activement.

04

Mission

Sur cette phase, vous allez devoir pitcher. Pas d’inquiétude, nous serons à vos côtés. De la préparation au pitch à la négociation sur la valorisation, nous vous donnons les clefs pour argumenter.

05

Mission

La termsheet en main, nous orchestrons la finalisation de votre opération avec vos différents conseils (banque, avocat) et ceux de vos investisseurs jusqu’à la réception des fonds.

06

Avez-vous vraiment besoin de nous ?

La question est légitime. Soyons honnêtes, les leveurs de fonds n’ont pas toujours bonne presse. Avec nous pas de tours de passe-passe. Nous sommes vos sparing partners. Notre mission : créer le meilleur des contextes pour susciter le match avec vos investisseurs. 

L'agrément au CIR ou CII offre un important avantage concurentiel

En pratique :

Vos questions !

Introduction

De B.A. (Business Angels) à V.C. (Venture Capitalist), la levée de fonds est aussi une succession d’acronymes, de termes consacrés et d’anglicismes. Si vous êtes un peu perdus dans ce labyrinthe sémantique, pas inquiétude, nous avons le décodeur. D’autant que derrière toute cette terminologie se cache une réalité : l’ouverture de capital est une opération transactionnelle. En l’occurrence, votre entreprise est le produit. 

Le calendrier de chaque levée de fonds s'organisera à un rythme différent, dépendant directement de facteurs rationnels (votre capacité ou la nôtre à transmettre les bons éléments aux bonnes personnes) et de facteurs irrationnels (l'appétence et l'emballement). Pour autant quel que soit son rythme, chaque levée devra franchir un certain nombre d'étapes. Nous en retenons 7 : la phase préparatoire, le roadshow, la due Dilligence, la lettre d'intention, la négociation, le closing et la sortie

Les quelques mois qui vous conduisent à l'obtention des fonds peuvent vous paraître longs. Cela dit ayez toujours bien en tête que vos investisseurs s'inscrivent à vos côtés dans la durée. Autant qu'une histoire de cash, l'arrivée de nouveaux actionnaires doit être une histoire de convictions partagées. Soyez clair sur votre vision et vos ambitions. 

Cartographier l'univers de l'investissement est un exercice complexe. Néanmoins, même si chaque investisseur présente des caractéristiques qui lui sont propres, il est possible de les réunir selon des critères juridiques. 

En effet, au travers du crowdfunding ou en faisant appel à des Business Angels, vous vous adressez à des personnes physiques. Chacun de vos interlocuteurs détient ses propres clefs de décision et aura des attentes spécifiques. Lors d'une opération de crowdequity, les règles d'investissement sont généralement définies par la plateforme qui créé un véhicule d'investissement aux conditions claires. S'agissant de Business Angels, il sera important, pour vous, comme pour votre investisseur, d'exprimer clairement vos attentes et de fixer les règles de votre partenariat.

Moins exposés que les Business Angels, les Family Office veillent notamment aux intérêts patrimoniaux de famille fortunées. Ils peuvent selon leur mandat réaliser des investissements directs au capital de sociétés ou investir indirectement en tant que souscripteurs d'une société ou d'un fonds d'investissement. Leur forme est hybride. Ils sont structurés en tant que personne morale mais les membres de la famille peuvent être fortement impliqués dans les processus de décision. 

Les sociétés ou fonds d'investissement sont des personnes morales structurées dont l'objectif principal est de générer une plus-value pour leurs souscripteurs à une échéance donnée. Leur activité est fortement réglementée et leur stratégie d'investissement est fidèle à une thèse d'investissement plus ou moins publique selon la stratégie du fond. 

Enfin, les corporate ventures sont des fonds d'investissement détenus par un ou des industriels. Leurs investissements sont majoritairement guidés par des enjeux de veille technologique et d'exploration de marché.

S'il semble avoir tout pour plaire, le métier d'investisseur, communément reconnu sous appellation V.C, est également un métier de contraintes. Premièrement, l'investissement est une activité réglementée supervisée par au moins deux organismes de tutelle : l'Autorité des Marchés Financiers (A.M.F.), le gendarme français et European Securities and Markets Authority (E.S.M.A.), son alter-ego européen. Dans un second temps, les fonds d'investissements doivent se plier à de nombreuses procédures, induites soit par la législation, soit par le régulateur, soit par les orientations et la charte de déontologie du fonds.

La lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme (LAB-FT) 

Parmi les principales responsabilités des fonds, le contrôle et la maîtrise des flux financiers entrants comme sortants revêt une importance capitale. Pourquoi ? Parce que si la législation impose de maîtriser la connaissance de la provenance de chaque euro en transit, la charge de la collecte, de la vérification et de la connaissance est celle de l'opérateur. En occurrence, il s'agit du fonds d'investissement. Cette contrainte est commune à toutes les structures, sans distinction de taille, qui réalisent des opérations financières : fonds d'investissements, banques (y compris Bpifrance), plateformes de crowdfunding.

Quel est le business modèle d'un fond d'investissement ?

Derrière chaque fonds d'investissement se cache une société de gestion. C'est cette dernière qui opère les investissements pour le compte de ses souscripteurs au travers d'un fonds dont la durée de vie est limitée dans le temps. Durant ses premières années, le fonctionnement du fonds est financé au travers de management fees. Mais le mode de rémunération principal d'un fonds consiste en un partage des plus-value générées à la clôture du fonds. C'est ce que l'on appelle le carried interest.

Une quête logique de performance.

Les fonds d'investissement ont leurs propres investisseurs (les LP's). Pour s'engager, ces derniers aspirent à un fort rendement, de l'ordre de 2 à 3 fois leur mise de départ. En d'autres termes, un fonds de 100 millions d'euros devra générer entre 200 et 300 millions d'euros soit une plus-value de 100 à 200 millions d'euros. Ce devoir de rentabilité explique la nécessaire sélectivité des fonds mais aussi leur appétence pour des entreprises présentant des marqueurs de succès et de l'ambition pour l'hypercroissance.

Il se trouve des milliers de pages et d'articles qui vous proposeront tips, listes et autres astuces pour convaincre les investisseurs. En réalité, si la levée de fonds est une opération de séduction, votre franchise est certainement le meilleur des atouts. Vos investisseurs ne signeront jamais un chèque en blanc. Ils vous rejoindront sur la foi des promesses que vous leur ferez. Ensuite, ils s'assureront que vous les teniez. 

Pour lever des fonds, il y a néanmoins quelques prérequis. Vous devez maîtriser les fondamentaux de votre entreprise : ce que vous avez déjà accompli, ce que vous souhaitez réaliser et les moyens dont vous devez disposer pour atteindre vos objectifs. 

En savoir plus

Levée de fonds & data

0 Md€
montant record
des levées en 2020
0
opérations finalisées
en 2020
0 ème
place sur le podium européen
pour la France
Bonjour.

Vous souhaitez lever des fonds ? Notre équipe vous aide à identifier les meilleurs partenaires bancaires et à obtenir l’enveloppe budgétaire dont vous avez besoin. Remplissez ce court questionnaire, nous vous recontactons rapidement. 

Les données que vous nous transmettez nous sont nécessaires. Nous les utilisons pour vous recontacter ainsi que pour vous présenter nos offres et nos services. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos communications. Les conditions de désabonnement sont disponibles dans notre Politique de confidentialité. Nous sommes par ailleurs engagés dans une réflexion ambitieuse en faveur d’un numérique responsable, c’est pourquoi nous limitons au maximum nos communications marketing.