Cash Flow

Le concept de cash-flow englobe plusieurs indicateurs qui permettent d’évaluer la santé financière d’une entreprise sous différents angles. C’est une métrique de haute importance pour les analystes financiers, les investisseurs et les gestionnaires d’entreprise.

« Back to Glossary Index

Les concepts de Cash Flow ou flux de trésorerie sont parfois complexes à assimiler. Ils offrent néanmoins une vision claire sur le potentiel d’une entreprise.

Cash Flow from Operations (CFO), flux de trésorerie d’exploitation.

Le flux de trésorerie d’exploitation (CFO) mesure la trésorerie générée par les activités opérationnelles de l’entreprise, telles que les ventes, les achats et les dépenses d’exploitation. En effet, un CFO positif signifie que l’entreprise génère suffisamment de cash pour couvrir ses dépenses quotidiennes et investir dans son futur.

Calcul du Cash Flow from Operations.

Le Cash Flow from Operations est calculé en soustrayant les dépenses d’exploitation des recettes d’exploitation.

Flux de trésorerie d’exploitation = résultat net + dotations aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – plus-values de cession d’actifs + moins-values de cessions d’actifs + variation BFR

Si le CFO est positif alors l’entreprise génère une trésorerie suffisante pour couvrir ses dépenses d’exploitation et investir. À l’inverse, un CFO négatif indique que l’entreprise est en train de dépenser plus d’argent qu’elle n’en génère. Enfin, un CFO en hausse matérialise une hausse de la rentabilité de l’entreprise.

Application pratique.

Le CFO est souvent utilisé pour des analyses de rentabilité à court terme ou pour évaluer la flexibilité de l’entreprise à réagir à des circonstances imprévues sans mettre en péril sa stabilité financière.

Free Cash Flow (FCF), flux de trésorerie disponible.

Le flux de trésorerie disponible (FCF) est un indicateur financier qui mesure la trésorerie disponible d’une entreprise une fois qu’elle a couvert ses dépenses opérationnelles, ses investissements et ses besoins en fonds de roulement. Ainsi, un FCF positif indique que l’entreprise génère suffisamment de cash pour investir dans son propre développement, rembourser ses dettes ou rémunérer ses actionnaires.

Calcul du Free Cash Flow.

Le FCF est calculé en soustrayant les investissements nets des flux de trésorerie d’exploitation (CFO) et de la variation du besoin en fonds de roulement (BFR). Les investissements nets comprennent les dépenses en capital (CAPEX) et les cessions d’actifs.

Flux de trésorerie disponible = EBE – impôts sur résultat d’exploitation + variation BFR – investissements + désinvestissements

Lorsque le FCF est positif, l’entreprise génère suffisamment de cash pour investir dans son propre développement, rembourser ses dettes ou rémunérer ses actionnaires. Au contraire, un FCF négatif indique que l’entreprise doit lever des capitaux externes pour financer ses activités.

Application pratique.

Le Free Cash Flow est régulièrement utilisé par les investisseurs et les analystes pour évaluer la valeur intrinsèque d’une entreprise et son potentiel de croissance à moyen et long termes. Dans ce contexte, un FCF positif se traduit comme un indicateur d’une possible augmentation de la valeur des actions d’une entreprise.

Free Cash Flow to Equity (FCFE), flux de trésorerie disponible par rapport aux capitaux propres.

Le FCFE est un indicateur important pour les investisseurs en capitaux propres, car il permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à générer de la trésorerie pour rémunérer ses actionnaires.

Calcul du Free Cash Flow to Equity.

Il est calculé en soustrayant les investissements nets, les intérêts versés et les dividendes versés des flux de trésorerie d’exploitation (CFO) et de la variation du besoin en fonds de roulement (BFR).

Flux de trésorerie disponible par rapport aux capitaux propres = flux de trésorerie d’exploitation – Investissements nets – Intérêts versés – Dividendes versés

Applications pratiques.

  • Les investisseurs en capitaux propres peuvent utiliser le FCFE pour calculer la valeur actuelle nette (VAN) d’un investissement.
  • Les entreprises peuvent utiliser le FCFE pour déterminer le montant des dividendes qu’elles peuvent verser à leurs actionnaires.
  • Les analystes financiers peuvent utiliser le FCFE pour comparer la performance financière entre plusieurs entreprises.

Cash Flow to Creditors (CFC), flux de trésorerie revenant aux prêteurs.

Le FCFR est un indicateur financier qui mesure la capacité d’une entreprise à rembourser sa dette, également connu sous le nom de Debt Service Coverage Ratio. Le flux de trésorerie revenant aux prêteurs (FCFR) matérialise donc la trésorerie qui revient aux prêteurs après que l’entreprise a rempli toutes ses obligations financières, y compris le service de la dette.

Calcul du Cash Flow to Creditors.

Le FCFR est calculé en suivant la formule suivante :

Flux de trésorerie revenant aux prêteurs = Flux de trésorerie disponible- Intérêts versés – Remboursements de capital – Dividendes versés aux actionnaires

Application pratique.

Le FCFR est utilisé par les créanciers pour évaluer la capacité d’une entreprise à rembourser sa dette et donc sa solvabilité. Il est également utilisé par les analystes financiers pour comparer la performance financière d’entreprises différentes.

Pour bien comprendre le Cash Flow.

En conclusion, les cash flow sont un indicateur financier important qui mesure la liquidité d’une entreprise. Ils peuvent être utilisés pour évaluer la santé financière d’une entreprise, sa capacité à rembourser ses dettes et à investir dans son futur. Pour mieux comprendre le rôle des cash flow, vous pouvez prendre l’exemple d’une voiture.

  • Le flux de trésorerie d’exploitation (FCFO) est le moteur de la voiture. Il représente la capacité d’une entreprise à générer des revenus et à couvrir ses dépenses courantes.
  • Le flux de trésorerie disponible (FCF) est l’essence restante dans le réservoir. Il représente la trésorerie disponible pour des dépenses discrétionnaires, telles que les investissements, les remboursements de dettes ou les dividendes aux actionnaires.
  • Le flux de trésorerie revenant aux prêteurs (FCFR) représente les mensualité de prêt. Il correspond à la trésorerie utilisée pour rembourser les dettes.
  • Le flux de trésorerie revenant aux actionnaires (FCFE) représente le budget dédié aux améliorations ou provisionné pour l’achat d’une nouvelle voiture. Il représente la trésorerie disponible pour les actionnaires.
Synonyms:
Flux de trésorerie
« Retour à la base de connaissances

Bonjour.

Merci de compléter ce formulaire pour que notre équipe vous recontacte au plus vite.